Direkt zum Inhalt

BIDA

Persönliche Werkzeuge
Sie sind hier: Startseite » Diskussion / Forum » Diskussionen zu BIDA » BIDA = une association I+D suisse unique et forte !

 • BIDA = une association I+D suisse unique et forte !

Document Actions
Antworten: 0   Ansichten: 6106
Eine Ebene höher
Sie müssen ein registriertes Mitglied dieses Forums sein, um Beiträge zu erstellen.

 • BIDA = une association I+D suisse unique et forte !

Eingeschickt von fschilt um 2004-11-02 09:11

Ma conviction :

Depuis 1998 avec l'introduction des formations I+D (CFC et HES) communes à tous nos domaines, nous travaillons dans des domaines qui se rapprochent - que nous soyons à la base bibliothécaires diplômé-e-s, documentalistes, archivistes, assistant-e I+D, spécialiste HES I+D, employé-e de bibliothèque, universitaire et 'QuereinsteigerIn' ou autre profil - bref, quel que soit le SID (service d'information documentaire) où nous travaillons, notre métier est de gérer de l'information, de la documentation, du patrimoine, de la culture.

Créer une seules association I+D en Suisse par rassemblement de toutes les forces existantes serait un pas de plus en ce sens. En outre, avec une seule association I+D en Suisse, notre poids en tant que professionnel-le-s I+D serait beaucoup plus fort ! Nous devrendrions un partenaire et un acteur central avec lequel le monde policito-économique devrait désormais compter (ce qu'il ne fait guère ou pas du tout pour le moment).

 

Pour prendre un exemple qui me tient à coeur : actuellement, qui réagit à une fermeture de bibliothèque ?!

Car au moins 4 bibliothèques ont fermé leurs portes en 15 mois (dont 2 seulement annoncées sur
swiss-lib, par les bibliothécaires eux-mêmes).

Conséquences :
a) des collections patiemment constituées et informatisées (donc, avec une valeur informationnelle ajoutée) durant 10 ans ou plus, voire durant des décennies, dispersées à tout vent ou stockées n'importe où dans un dépôt ou une cave (donc, désormais inaccessibles et sans doute même mal stockées au niveau de la conservation)


b) des collègues I+D licencié-e-s (en majorité des femmes, vu la structure de notre profession)


c) des prestations I+D compétentes et gratuites qui disparaissent

 

Avant même cela, ne nous plaignons-nous pas régulièrement, en tant que professionnel-le-s I+D, que nos formations, notre expérience et notre travail ne sont pas reconnus à leur juste valeur - ou même pas reconnus du tout ? Autre sujet qui me tient à coeur depuis 11 ans que je m'engage activement dans nos associations professionnelles !

Je suis convaincue qu'avec une association comme nous projetons BIDA depuis le mois de mai, nous arriverions mieux à nous faire connaître dans l'opinion publique et mieux à nous faire REconnaître auprès des décideurs.

C'est pourquoi je m'engage avec mes collègues dans le Projet BIDA depuis ses débuts et vous invite à nous rejoindre d'une manière ou d'une autre : que ce soit en participant désormais aux séances BIDA (la prochaine séance ayant lieu mercredi après-midi 17 novembre à Berne : inscription auprès de info@bida.ch ), ou en prenant position sur ce forum, ou en écrivant à info@bida.ch, ou en prenant contact avec l'un-e des 4 initiateur/trices dont info@bida.ch vous donnera volontiers l'adresse e-mail (pour éviter les spams et les virus, seuls info@bida.ch et webmaster@bida.ch figurent sur notre site).

 

Meilleures salutations à toutes et à tous !

Françoise Schilt (Comité du GRBV et Projet BIDA)

Mitglied
Beiträge: 1
Keine Antworten auf dieses Thema

 

Powered by Plone

Diese Seite erfüllt die folgenden Standards: