Direkt zum Inhalt

BIDA

Persönliche Werkzeuge
Sie sind hier: Startseite » Offizielle Dokumente » BIDA déclaration sur Swisslib

BIDA déclaration sur Swisslib

Document Actions
Après la AG BBS du 17.09.2004 la déclaration suivante a été publié sur Swisslib

Groupe de travail BIDA

Un ange passe sur le domaine de l information documentaire suisse!

Les personnes présentes à l'assemblée générale BBS de cette année ont pris connaissance de la nouvelle en fin de séance: Des changements, émanant des SDB-BDS, vont éventuellement intervenir dans les groupes d intérêt. Malheureusement, le comité des SDB-BDS n a pas été préalablement informé de ce que le comité de la BBS allait divulguer cette information dans ce cadre ni de cette manière. Le résultat est que le comité BBS a regrettablement rendu une nouvelle publique avec insuffisamment d informations, donnant une mauvaise image du projet.

Un groupe appelé BIDA a été évoqué. Qu en est-il? Il existe actuellement un groupe de travail BIDA (bibliothèque, information, documentation, archives) dont le but est de créer une organisation unique de toutes les personnes actives dans le domaine BIDA, quelles que soient leur fonction et leur formation.

Ce groupe de travail, fraîchement constitué, examine jusqu à quel point et sous quelles conditions une fusion des associations de personnel existant actuellement est envisageable. En cas de développement positif, ce groupe réalisera également les travaux préparatoires, tels que les statuts, etc., nécessaires à l aboutissement d une association du personnel BIDA (nom provisoire du groupe de travail). La composition finale de la nouvelle organisation du personnel ainsi que son nom seront décidés par ce groupe de travail.

Il est compréhensible que cette initiative provienne des SDB-BDS, l organisation du personnel qui possède le plus grand nombre de membres. L assemblée générale extraordinaire des SDB-BDS de cette année a décidé du processus. Elle a mandaté les membres qui ont offert leur collaboration lors de cette AG pour qu'ils contactent les autres associations de personnel afin de former un groupe de travail constitué des représentants de toutes les associations du personnel. Les SDB-BDS soutiennent la logistique de ce groupe de travail par la mise à disposition d un portail Internet http://www.bida.ch encore en construction. Par cette plate-forme, le groupe de travail pourra donner des informations sur ses activités et recevoir vos critiques et vos suggestions. Dès que le GT BIDA sera fonctionnel, les SDB-BDS lui remettront le portail.

La fusion des organisations du personnel doit apporter un renforcement du personnel. C est le sens et le but de cette fusion. Elle signifie également un renforcement du domaine des bibliothèques, de l information, de la documentation et des archives, car les intérêts des personnes organisées dans cette association recouvrent souvent ceux des associations des institutions.
L'affaiblissement éventuel des organisation actuelles dépend d abord d elles-mêmes: préfèrent-elles s adapter à la nouvelle mouvance ou préfèrent-elles résister, désirent-elles représenter des intérêts particuliers ou des intérêts communs?

Les SDB-BDS attachent une grande importance à une collaboration équitable de tous les représentants de toutes les associations de personnel à l intérieur du groupe de travail BIDA. C est pourquoi le comité SDB-BDS s est retenu de toute explication lors de l AG BBS. Le groupe de travail BIDA va naturellement répondre lui aussi, il faut juste faire preuve d'un peu de patience. Ce groupe de travail est un groupe ouvert et toutes les organisations intéressées par sa thématique sont invitées à participer, à apporter leurs idées et leurs contributions.

Le comité SDB-BDS

Secrétariat SDB-BDS
Case postale 607
CH 3000 Berne 7
http://www.sdb-bds.ch
sekretariat@sdb-bds.ch

Erstellt von: zopebida
Zuletzt verändert: 2004-10-07 02:35
 
 

Powered by Plone

Diese Seite erfüllt die folgenden Standards: